La peine de Mohamed Geele a été alourdie. En février 2011, l'agresseur du caricaturiste danois écopait de neuf ans de prison. Aujourd'hui, le tribunal d'Aarhus l'a condamné à 10 ans de réclusion suivis d'une expulsion définitive du Danemark.
Le 1er janvier 2010, ce Somalien de 28 ans a tenté d'assassiner le caricaturiste danois Kurt Westergaard à son domicile à l'aide d'une hache. Une question divise encore la justice. Est-ce une tentative de meurtre ou un acte terroriste ?
Mardi, la cour a confirmé qu'il s'agissait d'une tentative d'acte de terrorisme et d'une tentative de meurtre. Mais pour la défense, cette agression n'a rien d'un attentat et méritait une réduction de peine. Son avocat veut saisir la Cour suprême pour contester le verdict.
Mais pour les services intérieurs danois, cet acte est lié au terrorisme et Mohamed Geele est en relations avec les islamistes somaliens shebab. Ce qui est sûr, c'est que l'accusé voulait venger le prophète et la communauté musulmane après la parution des caricatures de Mahomet en 2005. Quant au dessinateur danois menacé de mort, il est sous protection policière, depuis cinq ans.