La cour a estimé que Mohamed Geele a tenté d'« effrayer la population à un degré élevé », selon la présidente du tribunal, il a essayé de « déstabiliser les structures de la société » et, dans le code pénal danois, cela s'appelle du « terrorisme ».
De son côté, la représentante du parquet déclare qu'elle est « satisfaite de ce verdict ». Selon elle, le dessinateur est « le symbole des valeurs de la société danoise, et une attaque contre lui revient à s'en prendre aux fondements démocratiques » du pays.
La victime est satisfaite. Kurt Westergaard est le dessinateur qui avait dessiné le prophète coiffé d'un turban en forme de bombe (dont la mèche était allumée). Il estime que son agresseur n'avait d'autre but que de « tuer la liberté d'expression » qu'il symbolisait à travers les caricatures qu'il avait réalisées.
Pour sa part, l'avocat de la défense constate que l'agression n'a pas eu lieu, que son client ne voulait pas tuer, mais effrayer la victime. Il rejette la demande d'expulsion et plaide pour une peine maximale de six ans de prison.
L'enquête a pourtant établi qu'il s'en est fallu de peu. Le dessinateur a échappé à un homme « préparé, surexcité, menaçant », «un combattant de la guerre sainte venu tuer un infidèle », a déclaré le caricaturiste. L'accusé est resté impassible à l'annonce du verdict.