Avec notre bureau de Bruxelles
C’est peu après 22 heures que l’individu, un Somalien de 27 ans, s’est introduit par effraction au domicile de Kurt Westergaard à Viby, près de Aarhus. Le dessinateur a cependant eu le temps de se réfugier dans sa salle de bain qu’il avait fait aménager en chambre forte. Il a pu auparavant sortir de son lit et emmener sa petite fille, âgée de cinq ans, qui séjournait chez lui.
En vain, l’homme s’est acharné à coups de hache sur la porte blindée en hurlant en danois approximatif les mots « hævn et blod », c’est-à-dire « vengeance et sang ».
Alerté par monsieur Westergaard, une patrouille de police était sur les lieux en trois minutes au moment où le Somalien sortait de la maison. Armé d’une hache et d’un couteau, il s’en est pris aux véhicules des policiers, puis à ces derniers qui ont ouvert le feu alors qu’il se trouvait à moins de deux mètres d’eux. Blessé à la cuisse droite et à la main gauche, il a été hospitalisé.
Appelés en renfort, des démineurs et une unité canine n’ont rien découvert de particulier aux abords du bâtiment. Sous le choc, Kurt Westergaard 74 ans a répété que « cette fois-ci, il s’en est fallu de peu, vraiment ».
Selon le service de renseignement de la police danoise, le Somalien en séjour régulier au Danemark aurait agi seul, bien qu'il fasse l’objet d’une enquête en raison de ses liens avec les milieux islamistes dano-somaliens. Deux autres personnes sont actuellement recherchées.