Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard
Secouée l’an dernier par de nombreuses révélations d’actes pédophiles au sein du clergé dans un passé plus ou moins lointain, l’Eglise sans pour autant le dire entend devenir une institution exemplaire en matière de ces actes criminels. « L’Eglise catholique, explique ainsi Monseigneur Charles Scicluna, chargé au Vatican d’instruire les dossiers de pédophilies, a décidé de regarder la vérité en face ! ».
Le mois dernier la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait déjà demandé à la conférence épiscopale du monde entier de préparer d’ici un an les directives efficaces pour lutter contre les abus sexuels. Désormais c’est un symposium qui est annoncé en février 2012 et qui entend offrir une réponse globale au drame de la pédophilie.
Organisée par l’Université pontificale grégorienne avec plusieurs ministères de la Curie romaine, cette rencontre s’adressera en priorité à quelques 200 évêques et supérieurs religieuses.
Les organisateurs proposeront des ateliers de travail en plusieurs langues ainsi que des sessions pour exposer des expériences réussies en matière d’écoute et des guérisons de victimes. Et pour un partage des bonnes méthodes un centre e-learning fournira au religieux, prêtres et religieuses du monde entier des connaissances sans cesse actualisées.