Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a vigoureusement dénoncé les mesures prises à l’encontre de ceux qui cherchent à fuir l’Afrique du Nord et l’attitude peu généreuse observée à leur endroit par les européens.
Dans son discours d’ouverture à Genève du Conseil des droits de l’homme, Navi Pillay s’est émue de la rhétorique ayant cours depuis quelques mois en Italie et en France, et selon laquelle le problème des migrants doit être résolu ailleurs. Elle dénonce la volonté affichée de réduire les libertés de mouvement prévues dans les accords de Schengen et la réintroduction des contrôles aux frontières.
La Haut commissaire appelle à l’ouverture d’enquêtes sur les informations faisant état du refus de navires de se porter au secours d’embarcations en péril et dont les passagers sont morts noyés.
L’Europe doit faire face à ses obligations en matière de droits de l’homme. Il n’est pas suffisant, dit Navi Pillay, de se contenter de repousser les problèmes sans chercher à les résoudre.