Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Jamais les jeunes protestataires de la Puerta del Sol n'ont autant été soutenus. Les indignés, comme ils se sont eux-mêmes appelés, multiplient les réunions, les assemblées générales pour savoir quelle direction donner à leur mouvement. Et, pendant ce temps, des milliers de citoyens sont venus les soutenir.
Qui sont ces soutiens ?
Ce sont des personnes âgées, des professeurs, des jeunes au chômage, mais aussi des cadres de banques, des ingénieurs, des fonctionnaires. Un de ces fonctionnaires, qui travaille dans l'administration des impôts, a même pris le micro pour dire publiquement : « les Espagnols dans leur majorité comprennent la révolte de ces jeunes Espagnols ».
Une situation critique
« Un chômage à 40%, pas de perspective d'avenir, une précarité record, il fallait bien prendre la rue pour se faire entendre », a dit cette enseignante madrilène. D'autant que ces jeunes Indignés ne font pas que se révolter, ils ont fait aussi de nombreuses propositions, notamment pour moraliser les banques et les institutions financières. Reste à voir s'ils seront entendus.