Le président Tadić avait confirmé en début d’après-midi que l’homme arrêté jeudi matin par la police serbe était bien Ratko Mladić. Comme Radovan Karadžić, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie se cachait sous un faux nom, Milorad Komadić. Inculpé depuis 1995 de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le TPIY de La Haye, Ratko Mladić était activement recherché par les autorités serbes. L’Union européenne faisait de son arrestation l’une des clés pour la poursuite du processus d’intégration de la Serbie.
« Au nom de la République de Serbie, je peux annoncer l'arrestation de Ratko Mladić »
En Albanie, quinze jours après le vote, la Commission électorale a finalement rendu son verdict dans la « bataille de Tirana ». Le poulain de Sali Berisha, Lulzim Basha, a fini par gagner dans le fief de l’opposition. Encore une fois, de sérieux doutes pèsent sur l’honnêteté du processus électoral et de nombreuses voix, notamment de l’UE et des États-Unis, se sont élevées pour en critiquer la légalité. L’analyse de Skënder Minxhozi :
Élections en Albanie : Lulzim Basha, la victoire des « daltoniens »
Élections locales : l'Albanie va-t-elle sombrer dans le chaos ?
Albanie : Lulzim Basha est le nouveau maire de Tirana, le PS dépose un ultime recours
Violences en Albanie : Sali Berisha prétend défendre l'État de droit
Même s’il reconnaît que « l’Albanie a le secteur public le plus petit du monde », le Premier ministre Sali Berisha veut aller encore plus loin. Il entend réduire les pouvoirs de l’État au strict minimum pour atteindre son objectif : « Faire de l’Albanie un pays développé en 2017 ». L’opposition crie au scandale.
Sali Berisha veut privatiser l'Albanie pour mieux la développer
Cela fait deux ans et demi que l’Eulex, la mission européenne chargée de mettre en place un État de droit au Kosovo, est déployée. Quel bilan peut-on aujourd’hui tirer de son action ? Andrea Lorenzo Capussela, chef du département des Affaires économiques de l’ICO jusqu’à mars 2011, en dresse un portrait peu flatteur, pointant les multiples contradictions qui traversent tant l’Eulex que la politique européenne au Kosovo.
Kosovo : Eulex et les contradictions de la politique européenne
La Turquie va construire la plus grande mosquée du Kosovo à Mitrovica, à l’emplacement de l’actuelle mosquée Isa Beg, endommagée pendant la guerre de 1999. C’est le mufti de Baïram Pasha, à Istanbul, qui est venu annoncer en personne la nouvelle. Cette mosquée devrait être achevée en 2013.
La Turquie construit la plus grande mosquée du Kosovo à Mitrovica
Hashim Thaçi s’est récemment vanté de pouvoir chiffrer au centime près le coût final de l’autoroute Vermica-Merdarë. Pourtant, dans la version du contrat diffusée le 16 mai par Vetëvendosje ne figure aucun chiffre. Le mouvement d’Albin Kurti accuse le gouvernement de violer la Constitution en ne rendant pas public le contrat.
Autoroute du Kosovo : Vetëvendosje accuse le gouvernement Thaçi de violer la Constitution
Le week-end dernier, le Monténégro a célébré ses cinq ans d’indépendance retrouvée. Pour l’occasion, le DPS de Milo Đukanović avait réuni son VIe congrès afin de célébrer toutes les victoires politiques obtenues par le parti depuis son accession au pouvoir en 1990, et préparer l’avenir. Une fête qui aurait été parfaite sans la magistrale boulette de l’invité d’honneur du DPS, Bill Clinton. Venu animer une conférence sur l’avenir des Balkans, l’ancien président des États-Unis a salué ce « beau pays, la Macédoine »...
Le DPS et les cinq ans d'indépendance du Monténégro : mafia, Église, nation
Le Monténégro fête cinq ans d'indépendance retrouvée
Jeudi, Tito aurait eu 119 ans. Pour l’occasion, plus de 5 000 nostalgiques du Maréchal se sont retrouvés à Belgrade pour accueillir la štafeta, le « flambeau de la jeunesse », selon la vieille tradition du régime communiste, remise à l’honneur depuis trois ans. En Bosnie-Herzégovine aussi, face à la crise que traverse le pays depuis la fin de la guerre, nombreux sont ceux qui regardent avec amertume vers le passé, vers « l’âge d’or » de la Yougoslavie.
Yougonostalgie : plus de 5 000 personnes ont accueilli la štafeta à Belgrade
Bosnie : face à la crise, une solution, la Yougonostalgie
Yougonostalgie : se tourner vers le passé pour mieux affronter le présent ?
Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans