L'audition de l'ancien chef de guerre Ratko Mladic suspendue pour raisons médicales

Un contretemps pour raisons médicales : l'audition de Ratko Mladic devant le juge serbe pour les crimes de guerre à Belgrade a été interrompue en raison de l'état de santé du justiciable. Il faudra attendre le verdict des médecins, ce vendredi 27 mai 2011, pour savoir si l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie peut être transféré, comme cela était prévu dans les prochains jours, devant le Tribunal pénal international de La Haye. Arrêté hier jeudi, Ratko Mladic est poursuivi pour crimes de guerre, génocide et pour le massacre à Sebrenica de huit mille musulmans de Bosnie, en juillet 1995.

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Dérens

L’audition de Ratko Mladic devant le Tribunal spécial pour les crimes de guerre de Belgrade a été interrompue au bout de quelques minutes jeudi 26 mai 2011, en raison de l’état de santé de l’accusé. Celui-ci, qui avait déjà été examiné par des médecins, présenterait des signes de grands troubles physiques et psychiques.

Selon Milos Saljic, l’avocat de Mladic, ce dernier aurait été incapable de répondre aux questions du juge Milan Dilparic. Il serait néanmoins lucide et conscient de l’endroit où il se trouve. Selon certaines sources, Ratko Mladic, dont un bras serait paralysé, aurait subi récemment un accident vasculaire cérébral.

L’audience devant le tribunal a pour  objet de signifier à l’accusé Mladic les charges qui pèsent contre lui. C’est la première étape de la procédure qui doit permettre son transfert devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye. L’accusé a le droit d’introduire un recours contre ce transfert dont la décision finale doit être ratifiée par le ministre de la Justice de Serbie.

Selon les autorités judiciaires serbes, l’ensemble de la procédure pourrait durer tout au plus une semaine, sauf si l’état de santé de Ratko Maldic entraînait des complications imprévues.

 

Partager :