L'UE veut sanctionner un fonds libyen, l'un des plus puissants du monde

Un accord de principe a été trouvé le 8 mars, au niveau européen, pour de nouvelles sanctions à l'encontre de la Libye. Cette fois, Bruxelles, veut frapper le fonds souverain libyen, la Libyan Investment Authority, qui gère les revenus du pétrole. Ce fonds souverain, l'un des plus puissants du monde est présent dans des dizaines d'entreprises européennes.

 

En s'en prenant à la LIA, la Libyan investment Authority, l'Europe s'attaque à l'un des fonds d'investissement les plus opaques de la planète, créé en 2006. Bras armé de la finance libyenne, ce fonds a multiplié en quelques années les participations minoritaires, entrant au capital d'une myriade d'entreprises, de l'immobilier à l'industrie, en passant par le tourisme et la finance.

Impossible de dresser une liste exacte de ses actifs : très souvent, le fonds basé à Tripoli, multiplie les intermédiaires avant de se lancer dans une acquisition.

Dans la plupart des cas, le gel de ces actifs ne devrait avoir que peu de conséquences pour les entreprises concernées, les participations détenues par la LIA étant bien trop faible.

Mais dans certains pays, le gel de cet encombrant actionnaire, aura forcément un impact en termes de financement mais aussi de prise de décision. Ce sera le cas en Italie, où la LIA est très présente, et ce sera le cas en particulier pour Unicredit, la première banque italienne. Tripoli est devenu en 2010 son premier actionnaire.

Partager :