Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard
Jusqu’au dernier moment, gouvernement et syndicats auront négocié pour trouver un consensus permettant de réformer le système de retraite. Le préaccord fixe l’âge de la retraite à 67 ans mais permet une certaine flexibilité dès 65 ans pour ceux qui auront travaillé 38 ans et plus.
Ce sont les 25 dernières années qui seront prises en compte pour le calcule de la pension. Des dispositions particulières permettront d’obtenir deux années de cotisations supplémentaires. Ces années seront accordées aux femmes qui auront élevé au moins un enfant et aux étudiants boursiers. C’était là, une revendication des syndicats pour soulager les plus vulnérables.
La réforme sera applicable dès 2013 et se mettra en marche progressivement jusqu’en 2027. Au dernier moment, durant plus de trois heures, la participation du Premier ministre Zapatero à la table des négociations a été décisive. Rappelons que le gouvernement avait fixé la date butoir pour que le conseil des ministres de ce vendredi approuve la réforme. Il s’agira désormais d’obtenir un large accord parlementaire pour qu’elle soit applicable.