Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Détournements, erreurs, manipulations, factures gonflées : ces faits ont accompagné la construction de l’ouvrage affirme Alexeï Navalny, qui possède quelques actions dans l'entreprise Transneft. Sur son blog, que lisent des dizaines de milliers d'internautes, le juriste a publié plus de 100 pages de documents. Des documents tirés de ce qu’il présente comme un rapport que le géant russe du pétrole a commandé en 2007 à la Cour des comptes, à l'occasion d'un changement de direction.
Selon le blogueur, qui ne dit pas comment il s’est procuré ces documents, l’audit contient des informations prouvant que des crimes économiques ont été commis par des employés de Transneft, ses filiales et les contractants.
Durant la seule phase préparatoire, plus de 320 millions de dollars auraient été volés, selon le petit actionnaire, qui note qu’en dépit de ces faits avérés, l’ancienne direction n’a jamais été inquiétée. L’ex-patron du groupe a ensuite été nommé à la tête de l’entreprise chargée des travaux de construction pour les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi.
Face à cette affaire qui a mis la blogosphère russe en ébullition et dont se saisit à présent la presse, les autorités fédérales affirment qu’elles vont mener l’enquête. Quant au porte-parole de Vladimir Poutine, il refuse de commenter ces informations, ajoutant simplement que s’il y avait eu délit, le gouvernement l’aurait su.