La Chine et la Russie signent une série d'accords

La visite en Chine du président russe Dmitri Medvedev a donné lieu à la signature d'un accord sur la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme mais il a surtout permis de renforcer les relations entre les deux pays dans le secteur de l'énergie. Cette  deuxième visite de Medvedev en Chine, depuis son élection en 2008, doit s'achever mardi 28 septembre par la visite du pavillon russe à l'Exposition universelle de Shanghai.

Entre le premier pays producteur de pétrole au monde, la Russie, et le premier consommateur d'énergie, la Chine, l'intérêt d'un rapprochement est évident. Les livraisons de pétrole russe à la Chine constituent l'essentiel des échanges commerciaux entre les deux pays. Une série d'accords qui vient d'être signée à l'occasion de la visite du président Medvedev à Pékin va encore renforcer leurs relations dans le secteur de l'énergie.

Le président russe et son homologue Hu Jintao ont inauguré l'oléoduc Sibérie-Pacifique, destiné à transporter le pétrole de Sibérie vers les raffineries chinoises. Un accord sur la livraison de gaz devrait être signé d'ici la mi-2011. Les négociations sur le prix se poursuivent. Mais au-delà des hydrocarbures la Russie et la Chine vont également développer l'exploitation du charbon.

Les deux agences nationales de l'énergie nucléaire vont coopérer sur l'utilisation du nucléaire civil et notamment lancer la phase de conception de deux unités de production d'énergie nucléaire supplémentaires dans l'est de la Chine. Jusqu'aux énergies renouvelables qui ne sont pas oubliées et qui font l'objet d'un accord entre les deux pays.
 

Partager :