Grèce : une forte abstention pour la victoire socialiste aux élections locales

C’était le deuxième tour des élections locales, ce dimanche 14 novembre 2010, en Grèce, à la veille d’une visite des représentants de l’Union européenne et du FMI très attendue, qui doit examiner les comptes du pays. Une victoire mesurée pour le parti de Papandréou actuellement au pouvoir, d’après les résultats qui viennent de tomber.

C’est une victoire du Pasok (socialiste) assez inattendue par endroits – mais surtout c’est une victoire très modeste car l’abstention a battu encore des records ce dimanche.

Un taux d’abstention qui atteint 61% pour l’élection des maires, 55% pour l’élection des présidents de région, c’est encore plus élevé que la semaine dernière, qui était déjà un record en Grèce pour ce type de scrutin.

Preuve que les Grecs se sont largement désintéressés de ce scrutin régional et municipal auquel le Premier ministre Georges Papandréou avait donné valeur de plébiscite : « pour ou contre la poursuite de la politique de rigueur engagée par son gouvernement ».

Le Pasok gagne toutefois huit des treize régions que compte le pays, parfois à une très courte majorité, mais il l’emporte largement dans la région la plus importante du pays, l’Attique, qui concentre plus de 4 millions d’habitants.

Et puis, surprise dans les deux premières villes du pays : le Pasok arrive premier pour la mairie d’Athènes, donnée pourtant acquise à Nouvelle démocratie, le parti d’opposition de droite qui gouvernait la capitale de manière presque continue depuis 1987. Enfin à Thessalonique, fief de la droite, le Pasok est au coude à coude avec le candidat de la Nouvelle démocratie.

Attention, ce ne sont pas encore les résultats définitifs, ce ne sont que les premières estimations officielles. Cela peut encore bouger dans la nuit. C’est le signe en tout cas que la droite qui avait dirigé le pays ces dernières années avant l’arrivée au pouvoir du Pasok n’a décidément plus beaucoup de crédit auprès de la population.

Partager :