Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Le suspense était mince : depuis le limogeage de Iouri Loujkov, il y a quinze jours, Sergueï Sobianine faisait figure de grand favori dans les médias. C’est donc un homme proche de Vladimir Poutine qui sera à la tête de la capitale russe. Avant d’être son chef de cabinet, il a dirigé l'administration présidentielle lorsque Vladimir Poutine était au Kremlin. Il a aussi conduit la campagne de Dmitiri Medvedev en mars 2008.
En recevant l’heureux élu dans sa résidence de Gorki, près de Moscou ce vendredi 15 octobre au soir, le chef de l’Etat lui a demandé de faire de ses priorités la lutte contre la corruption. Il devra aussi s’attaquer au problème criant des embouteillages dans la capitale. Sergueï Sobianine a déjà une expérience en la matière. Entre 2001 et 2005, il a été gouverneur de la région pétrolifère de Tioumen, dans l’Oural, sa région natale. A 52 ans, le voilà donc propulsé à la tête d’une ville de 10,5 millions d’habitants.
Dans les faits, Sergueï Sobianine n’est pas encore maire. Sa nomination doit être confirmée par le conseil municipal, qui a dix jours pour se prononcer. Mais cela ne devrait être qu’une formalité, le parti présidentiel, Russie unie, étant ultra-majoritaire dans cette assemblée.