« Dans ses romans, ses essais et ses nouvelles, Grossman a toujours cherché à comprendre et à décrire non seulement sa propre position, mais aussi les opinions de ceux qui pensent différemment », a souligné l’association des Editeurs et des Libraires allemands à la Foire du livre de Francfort, la plus grande au monde. David Grossman est également l'auteur de « Dans la peau de Gisela » (2008) dans lequel il décrit la difficulté de vivre au quotidien en Israël, et l'impasse où mène le conflit actuel avec les Palestiniens.
« J'espère que mon pays, Israël, trouvera la force de récrire encore une fois son histoire. Qu'il apprendra à appréhender son passé et ses tragédies d'une façon nouvelle et à se réinventer encore une fois grâce à cela », a déclaré l'écrivain dans son discours. « Seule la paix donnera à Israël un chez-soi et un avenir. Et seule la paix nous permettra, à nous, Israéliens, de ressentir quelque chose qui nous est totalement inconnu jusqu'ici: le sentiment d'une existence stable. »
Originaire de Galicie, Grossmann, né le 25 janvier 1954 à Jérusalem, a étudié la philosophie et le théâtre à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il vit actuellement à Mevasseret Zion et fait partie, avec Amos Oz et Avraham B. Yehoshua, du groupe d’écrivains et d’intellectuels qui ont fondé le mouvement La paix maintenant qui travaille pour le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens et pour la création d’un État palestinien.
Après la remise du prix de la paix, David Grossman, père de trois enfants, a également évoqué la mort de son fils Uri, tué en 2006 lors de la deuxième guerre du Liban. « J 'ai appris qu'il y a des situations, dans lesquelles la seule liberté qu'il nous reste, c'est de décrire. La liberté de décrire avec ses propres mots le sort qui s'abat sur nous. Parfois, cela peut être aussi un chemin pour échapper à son statut de victime ».
Le prix de la paix, doté de 25 000 euros, récompense chaque année depuis 1950 une personnalité qui, par son activité littéraire, scientifique ou artistique, « a servi de manière significative la progression des idées pacifistes ».