Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Le déplacement de Carla Bruni–Sarkozy à Berlin pourrait avoir lieu en octobre, d’après la chancellerie, Angela Merkel. Touefois, la Première dame de France qui aussi ambassadrice de bonne volonté du fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, ne s’exprimera pas devant la commission des finances du Parlement allemand.
Les députés ont exprimé des réserves, face à une telle invitation. Ils ne reçoivent pas de représentants d’organisations ou des personnalités. La demande du chanteur Bono avait ainsi été écartée, il y a deux ans. En revanche, une rencontre informelle devrait avoir lieu entre Carla Bruni–Sarkozy et les membres conservateurs, chrétiens-démocrates et libéraux, des commissions des finances et de l’aide au développement.
L’opposition de gauche ne paraissait pas emballée par une prestation de Carla Bruni–Sarkozy qui servirait pour elle, avant tout le gouvernement. Une rencontre entre la chancelière Merkel et la Première dame de France, figurera très certainement au menu de ce déplacement.