Russie : le pouvoir fait volte face à propos d’un projet d’autoroute contesté

Surprise en Russie, où le président Dmitri Medvedev a suspendu ce jeudi 26 août 2010 la construction d'une autoroute à travers une forêt près de Moscou. Une décision qui a pris tous les opposants au projet de cours et qui va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains qui étaient fortement soutenus par l'opposition. La défense de la forêt de Khimki, située au nord-ouest de la capitale, était devenue le symbole d’une lutte contre l'Etat et Vladimir Poutine.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est un virage à 180 degrés de la part des autorités russes : les opposants à la construction de cette autoroute n'avaient rien vu venir. Depuis trois ans, ils se battent pour empêcher le tracé de la future autoroute Moscou – St-Pétersbourg. Ils avaient même tenté physiquement de bloquer les travaux cet été, avant d'être violemment expulsés, par les policiers.

Ce jeudi 26 août, contre toute attente, le parti pro-Kremlin Russie Unie, dirigé par Vladimir Poutine, a demandé au président russe l'arrêt de ce projet. Et dans un bel exercice de synchronisation, Dmitri Medvedev a répondu à leurs attentes quelques heures plus tard.

L'annonce intervient également après une manifestation de l'opposition pour la défense de cette forêt qui avait rassemblé plus de 3000 personnes dimanche 22 août 2010. L'une des plus grandes manifestations de l'opposition à Moscou plusieurs années.

L'opposition ne s'attendait pas à un tel revirement de la part du Kremlin. Cela dénote peut-être la volonté de la part de Dmitri Medvedev de donner un gage à la société civile, après cet été caniculaire marqué par des feux de forêt meurtriers. Une crise dont la gestion par les autorités avait été contestée.

Partager :