La Russie annonce un embargo sur les exportations de blé

Les incendies de forêts en Russie se poursuivent et la situation s'est dégradée dans le sud. Des incendies, la canicule provoquant la sécheresse et une pénurie d'eau qui a entraîné un effondrement des récoltes, le Premier ministre, Vladimir Poutine, a annoncé un embargo sur l'exportation des céréales.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

« Un embargo, jusqu'au 31 décembre de cette année sur l'exportation du blé et des produits dérivés », l'annonce est radicale, à la hauteur de la catastrophe subie par la Russie en raison de la sécheresse.

Déjà plus de dix millions d'hectares de blé ont été détruits par la sécheresse, c'est l'équivalent de la superficie de la Bulgarie et c'est, surtout, 20% des surfaces consacrées à la culture du blé en Russie.

L'embargo sur les exportations de blé commencera le 15 août, le blé devrait ainsi être redistribué à l'intérieur du pays, notamment à l'industrie de l'élevage, grand consommateur de céréales, qui souffre de la crise de cet été.

En plus de cet embargo l'Etat s'engage à injecter près de 900 millions d'euros au secteur agricole, et va tenter de contrôler la hausse du prix du blé sur le marché intérieur.

A l'étranger le prix de la céréale devrait exploser. Le cours du blé a déjà augmenté de 40% depuis début juillet, pour atteindre son prix le plus élevé depuis deux ans.

Partager :