Chili: le président chilien annonce plusieurs mesures pour tenter de résoudre la crise sociale

Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé, mardi 3 décembre 2019, le versement d'une prime exceptionnelle à 1,3 million de familles pour atténuer les effets de la crise sociale qui secoue le pays depuis plus de six semaines. Il a aussi annoncé un plan de soutien à l'économie de 5,5 milliards de dollars. Cela permettra-t-il de résoudre la crise que traverse le pays ?Avec notre invité Alfredo Joignant, docteur en Sciences politiques, professeur à l’Université Diego Portales de Santiago.

Haïti: à la Une, la reprise partielle des cours et l’assassinat de l’ancien directeur central de la police judiciaire qui crée la polémique
Après plus de deux mois de blocage, quelques établissements ont recommencé discrètement à recevoir des élèves sans uniforme, malgré la précarité des conditions de sécurité. Mais la grande majorité des centres d’enseignement demeurent fermés.
Les organismes de défense de droits humains ont exprimé leur consternation, suite à l’assassinat de l’inspecteur général Michael Lucius, ancien directeur central de la police judiciaire, dimanche 1er décembre 2019.
Avec Gotson Pierre d’Alterpresse.

États-Unis: le retour de la guerre commerciale
Après quelques mois d'apaisement sur le front commercial, le président américain Donald Trump a brutalement relancé les hostilités en visant des alliés comme l'Europe ou le Brésil.

 

Partager :