Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine
Des investissements publics plus importants que prévu, des aides aux petites et moyennes entreprises ou encore un soutien financier pour les salariés qui se retrouveraient au chômage partiel à cause de la crise... Voici quelques-unes des mesures annoncées ce lundi par le gouvernement de Sebastian Piñera. Au total, le gouvernement chilien a mis 5,5 milliards de dollars sur la table pour l’année 2020 pour tenter de résoudre la crise sociale sans précédent qui agite le pays depuis un mois et demi.
Un plan de relance qui ne comporte pas que de nouvelles annonces, mais qui représentera tout de même une hausse de 9% du budget de l'État par rapport à l'année 2019, et va creuser le déficit public pour les années à venir. Une série de mesures qui pourrait, selon l'exécutif, créer jusqu'à 100 000 emplois directs et indirects.
Activité économique en berne
Un mois et demi après le début du mouvement social au Chili, l'exécutif concentre ces derniers jours ses annonces sur des mesures sécuritaires et sur l'économie.
En fin de semaine dernière, la Banque centrale avait par exemple déjà annoncé qu'elle achèterait jusqu'à 20 milliards de dollars sur le marché des changes d'ici à mai 2020 pour soutenir le peso chilien qui a fortement baissé depuis le début du mouvement social. L'activité économique, elle, a reculé de 3,4% en octobre par rapport au même mois de l'année précédente, soit la pire performance depuis celle enregistrée en 2009 au plus fort de la crise financière internationale. Et elle devrait aussi chuter en novembre.