Peut-on manifester sereinement en France?

Pendant longtemps, c'était presque considéré comme une spécialité nationale française, qui tantôt agaçait, tantôt faisait sourire, notamment à l'étranger. L'art de manifester pacifiquement pour se faire entendre semble en voie de perdition, en particulier, depuis les défilés contre la loi Travail en 2016. Depuis, le mouvement des «gilets jaunes» a renforcé cette impression, des violences semblent éclater de plus souvent entre manifestants et forces de l'ordre, tous y étant de plus en plus préparés. La manifestation pour le climat de samedi dernier (21 septembre 2019) à Paris pour le climat a encore renforcé ce sentiment d'escalade et d'inéluctabilité. Peut-on manifester sereinement en France ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Christian Mouhanna, sociologue et directeur du CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales). Auteur du livre « La police contre les moyens », éditions Champ social

- Arnaud Houte, professeur en Histoire contemporaine à Sorbonne-Université. Membre du Centre d'Histoire du XIXème siècle, auteur du livre, sortie janvier 2020 « Une histoire des polices », éditions Belin.

Partager :