Brexit, le Parlement est de retour
Atmosphère de crise politique, une fois de plus a-t-on envie d’ajouter, à Londres. Alors que les députés reprennent le chemin du Parlement. La Cour suprême a, en effet, estimé hier (24 septembre 2019) que la supsension de la Chambre des communes, décidée par le Premier ministre Boris Johnson était illégale. En clair, contraire aux principes démocratiques du pays.
Une décision majeure, un camouflet pour le chef du gouvernement. Et une décision qui est l’œuvre de deux femmes. Lady Hale, la présidente de la Cour et Gina Miller, femme d’affaires pro-européenne qui a, par deux fois, saisi les tribunaux pour que ce Brexit se fasse avec la consultation du Parlement.
Rentrée des classes chaotique à Varsovie
Et la rentrée, ce n’est pas seulement pour les ministres de l’Intérieur européens, mais aussi pour les élèves en Pologne. Et autant dire que ça se passe mal.
Le gouvernement a lancé dans l’urgence une vaste réforme. Autant dire un grand chambardement.
Le collège a été supprimé, l’école primaire et le lycée rallongés pour compenser. Résultat : les lycées accueillent beaucoup plus d’élèves que l’année dernière. Manque de salles, couloirs bondés, cafétérias surchargées, emplois du temps bouleversés. La situation est chaotique, comme l’a constaté Thomas Giraudeau dans les établissements de Varsovie.
«En un mot», c’est notre nouvelle chronique du mercredi
Un mot intraduisible, mais qui nous en dit long sur le pays qui l’utilise souvent, dans le langage courant.
Cette semaine, on va en Croatie et on vous parle du Uhljeb, disons-le carrément, on parle là d’un planqué, qui a un beau poste dans le service public, grassement payé, mais qui ne travaille pas ou si peu… en français, on pourrait parler de placard doré. C’est la chronique, depuis Zagreb, de Giovanni Vale.