Pour ceux qui n'y sont jamais allés, il faut imaginer une place géante au cœur de la ville, couverte de manèges et d'attractions. Et surtout couverte de tentes géantes, celles des différents brasseurs bavarois, qui, de l'avis des amateurs, proposent bien sûr la meilleure bière du monde.
Le vacarme assourdissant des buveurs de bière
À l'intérieur, tables et bancs sont alignés autour d'une estrade où se produisent groupes de musique folklorique et animateurs. Les chopes claquent, les buveurs montent sur les bancs, tout le monde danse dans un vacarme étourdissant pendant que les serveuses vêtues de la traditionnelle robe bavaroise passent dans les rangs les bras chargés de chopes. Les hommes portent tous la culotte de peau, les femmes les dirndl. L'an passé, la fête de la bière a attiré 7 millions de visiteurs et on y a bu 8 millions de chopes à un litre de bière. Chiffre d'affaires de 16 jours de festivités : un milliard d'euros, rien que sous les tentes. À cela s'ajoutent 320 millions d'euros dépensés en amont des festivités, notamment pour l'achat de la tenue adéquate. Car si la culotte de peau se porte tanée par les ans, le dirdnl lui se change tous les ans.
La fête de la bière, une fierté nationale allemande
La fête de la bière n'a pas lieu qu'à Munich. Aujourd'hui, presque chaque ville en Allemagne a sa propre fête de la bière. À Berlin, on en compte même plusieurs un peu partout dans la ville. Bien sûr, rien à voir avec l'originale de Munich. Mais le business autour de la bière est si juteux que la Oktoberfest a fait des émules un peu partout dans le pays, sous l'impulsion des fédérations de la distribution. « La fête de la bière est un important facteur de chiffre d'affaires pour le commerce », insiste la fédération, qui place la fête de la bière derrière Noël, Paques et le carnaval en termes de chiffre d'affaires dans le pays.