Allemagne: Angela Merkel célèbre les 500 ans de la loi sur la «pureté de la bière»

L'Allemagne a fêté aujourd'hui en présence d'Angela Merkel la plus vieille loi au monde sur l'alimentation. Et elle concerne la boisson nationale allemande, la bière.

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

« Nous voulons qu’à partir de maintenant, à aucune bière ne soient ajoutés d’autres éléments qu’orge, houblon et eau ». Ingolstadt, le 23 avril 1516, et le document est signé Guillaume IV de Bavière. La plus vieille loi au monde sur l’alimentation, le décret sur la pureté de la bière fête ses 500 ans. Depuis rien n’a changé ou presque. Plus tard, la levure a été ajoutée à la liste des ingrédients.

En 1516, l’objectif était avant tout de protéger la santé des buveurs à une époque où la bière largement consommée pouvait contenir des fleurs, des copeaux de bois ou encore du goudron. Avec l’unification de l’Allemagne, la loi bavaroise s’est étendue à tout le pays et est devenue un synonyme de qualité, mais également pendant un temps, un moyen de se protéger de la concurrence étrangère.

Relire : ouverture de la 182e fête de la bière en Allemagne

La bière reste une valeur sûre en Allemagne, mais la consommation recule : 106 litres par personne l’an dernier contre 150 il y a quarante ans. Mais malgré la concentration toujours plus forte sur le marché, le pays compte toujours 1 400 brasseries, dont 630 en Bavière et 5 000 marques.

Aujourd’hui à Ingoldstadt, Angela Merkel a qualifié le décret sur la pureté de la bière de succès de l’histoire allemande et cité le réformateur protestant Martin Luther dont les thèses fêteront leur 500e anniversaire l’an prochain : « Celui qui n’a pas de bière n’a rien à boire ».

Partager :