La frontière de la Méditerranée n’existe pas. Il y a les frontières qui se rouvrent et celles qui ne se ferment jamais, c’est le cas en Méditerranée centrale. En dépit des annonces du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini et en dépit du traitement du bateau Sea Watch 3 qui effectue des sauvetages en mer, les migrants continuent d’arriver. Cécile Debarge
Malgré les affirmations véhémentes de Matteo Salvini en Italie. La Méditerranée n’est pas une frontière étanche, loin de là. Pour l’UE, la gestion des flux migratoires constitue est un des aspects prioritaires de sa coopération avec le Maghreb, et notamment le Maroc. Le Royaume bénéficie en échange de plusieurs dizaines de millions d’euros d’aide européenne. Mais, pas question en revanche que ce soir, les pays du sud de la Méditerranée fassent le tri des migrants. Le gouvernement de Rabat l’a dit clairement. Laxmi Lota.
Les migrations intra européennes. Les flux migratoires font régulièrement la Une des journaux en Europe, et occupent autant le discours politique de nos dirigeants que les débats entre citoyens. On parle beaucoup moins en revanche des mouvements de populations au sein de l’Union européenne, alors que 17 millions de personnes résident dans un autre pays de l’Union européenne que celui dont elles ont la nationalité. Avec Eve Minault.
La confirmation laïque à l’honneur en Allemagne. 6 500 jeunes Berlinois viennent de célébrer leur fête de la jeunesse, véritable rite de passage… sorte de confirmation, mais laïque. La fête est organisée par l’association Humaniste, une association ouvertement areligieuse, qui veut donner plus de poids aux athées dans la société allemande. Déborah Berlioz.