Et si on mangeait moins de viande?

Une question postée sur les réseaux sociaux et une cascade de réponses outrées : Moi ? Jamais ! L’idée à peine lancée, les ventres sonnent déjà creux, et pourtant !Soyons honnêtes : le manioc, le mil, la banane, le riz nourrissent les hommes aussi gaillards soient-ils ! La viande, elle, est affaire de goût ! Un peu de queue de bœuf mijotée, cuisinée, un peu de lard saisi, une carcasse de volaille, et voilà un jus, un fond, un fumet, une sauce qui parfumera d’un rien vos marmites et vos plats ! Alors ? On se remet en cuisine, et l’on retrouve tout le plaisir.(Rediffusion du 16 février 2019)

Thomas Dufour, le chef du restaurant l’Ebauchoir et son acolyte photographe Grégoire Kalt ont fait de cette question un livre pertinent, malin, un livre de paix entre mangeurs de toutes sortes, respectueux de l’environnement et des animaux.
«Et si on mangeait moins de viande ?», de Thomas Dufour et Grégoire Kalt, aux éditions Marabout.

Le site du restaurant L'ébauchoir : 45 rue des Citeaux 75012 Paris
Le site du photographe Grégoire Kalt.

Moins de viande ? Le grain de sel de Camille Kaboré. Il est originaire du Burkina Faso. Il vit, travaille et nous écoute en Crête.

Reportage à la Ferme de la petite Hogue, chez Eric Sanceau, à Auffargis à l'ouest de Paris.

Programmation musicale
- L'homme à tête de chou, de Serge Gainsbourg
- Heartbeat, de Tahiti 80.

 

Partager :