Le Mois du handicap démarre en France le 1er juin
Un événement qui ne convainc absolument pas les personnes handicapées qui sont 89% à penser que leur situation s’est encore détériorée, selon un sondage Ifop.
C’est notamment le cas pour l’accès à l’école. La France se situe loin derrière les pays nordiques ou même l’Italie. Des établissements se battent pourtant pour accueillir des handicapés moteurs et leur proposer une scolarisation adaptée de la primaire au lycée. En banlieue parisienne, le groupe Toulouse-Lautrec de Vaucresson, le plus grand d’Europe, propose en plus du foot-fauteuil. Un gardien, trois joueurs et des duels parfois intenses, le sport se déroule dans un gymnase et ressemble bien au football des valides. Laurence Théault.
Zoltan Fenyvesi, un porte-parole actif des personnes handicapées en Hongrie
Bien qu'il soit handicapé de naissance, en fauteuil roulant, ce jeune homme de 26 ans est un gymnaste accompli. Et quand il s'agit de promouvoir la tolérance et l'inclusion des handicapés, il ne manque pas d'idées. Florence La Bruyère.
La Casa Verdi de Milan, pour des retraités heureux
Dans le nord de l’Italie, à Milan, une maison de retraite accueille une soixantaine de pensionnaires qui ont tous un point commun : ce sont d’anciens musiciens. Un lieu imaginé par le célèbre compositeur Giuseppe Verdi. Cécile Debarge.