La propagande gouvernementale affaiblit-elle la confiance des Hongrois dans l’Union européenne ? Depuis 4 ans, Viktor Orban ne cesse d’attaquer Bruxelles, et notamment sa politique migratoire. Il y a quelques jours pourtant, une fête de l’Europe était organisée à Budapest. Florence La Bruyère.
Quelle représentativité des partis de gouvernement dans les européennes ? A dix jours des élections, la formation du président Macron, La République en marche et ses alliés du Modem, sont toujours à la peine dans les sondages. Ils ne recueilleraient que 22% des voix, et pourraient même se voir devancés par le RN de Marine Le Pen. Moins d’un quart des voix pour un parti majoritaire à l’Assemblée nationale, le score est particulièrement médiocre au regard des performances dans les autres pays de l’Union européennes. Avec Daniel Vigneron de Myeurop.Info.
Želimir Žilnik, un génie serbe méconnu. Réalisateur depuis plus de 50 ans, Želimir Žilnik a tourné ses premiers films à la fin des années 1960. Il est devenu ainsi l’un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague yougoslave, la « Black Wave ». Dans ses 60 films, il dénonce sans relâche l’exploitation de la pauvreté pendant les périodes du communisme, des guerres d’ex-Yougoslavie, de la redéfinition des frontières, et les problématiques actuelles de migrations. Philippe Bertinchamps a pu le rencontrer à Novi Sad en Serbie.