Avec :
- Quentin Mathieu, économiste, chargé de mission aux Chambres d'Agriculture de France
- Frédéric Courleux, directeur des études du think tank Agriculture Stratégie.
► Autres Eléments
Il y a plusieurs manières de dire les choses. D'un point de vue purement marchand, l'Europe exporte une partie de sa production laitière vers l'Afrique. Si l'on se veut un peu critique on peut formuler ça autrement et dire que l'’Europe se débarrasse parfois de ses excédents de production en Afrique. C’est le cas avec le Sénégal. Le pays est un grand importateur de lait et de lait en poudre venu du vieux continent. Au détriment de la production locale, peu compétitive et qui peine à s’imposer. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé William de Lesseux dans la région de Dakar.
Les agriculteurs grecs restent parmi les plus dépendants des aides de la politique agricole commune. Presque 40 pour cent du revenu des agriculteurs grecs dépendent des subsides européens. Pourtant, le quotidien des agriculteurs reste difficile en Grèce. Dans le sud-ouest de la Grèce, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Charlotte Stiévenard.
Le riz italien fait face à une sévère concurrence asiatique. Pour aider ces riziculteurs, l'exécutif européen a décidé mi-janvier de réintroduire des droits sur les importations de riz en provenance du Cambodge et de Birmanie. Des taxes douanières pour trois ans, à raison de 175 euros par tonne importée la première année, 150 la seconde et 125 les années suivantes. Une victoire pour l'Italie qui avait demandé des mesures de protections pour ses riziculteurs. Mais, le Cambodge va faire appel... et même si le tribunal de l'Union européenne confirme la décision de Bruxelles, cela pourrait ne pas suffire à venir à bout de toutes les difficultés. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs entre Turin et Milan, au cœur de la région rizicole italienne signé Pauline Gleize.