La colère des mineurs de l’est de l’Ukraine. Dans cette région en proie à des combats réguliers, les mines, longtemps fer de lance de l'économie ukrainienne, restent l'un des principaux bassins d'emploi. Mais aujourd'hui, ces mines de charbon sont classées parmi les plus dangereuses au monde. Négligées par les autorités centrales de Kiev, les mineurs le ressentent de plein fouet. Des dizaines d’entre eux viennent de passer plus d’une semaine sous terre, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et leurs impayés de salaires. Novohrodivska, Sébastien Gobert.
La francophobie se porte bien aux Pays-Bas. Il y a une semaine, l’entrée soudaine de l'Etat néerlandais au capital du groupe aérien Air France/KLM, sans prévenir son partenaire français, a provoqué une vive tension entre les deux pays. Il y a quelques jours, elle est retombée avec l’annonce de concertations communes.
Mais, ce coup de force a surtout révélé la défiance des Néerlandais vis-à-vis des Français. Avec cette prise de participation inamicale, le gouvernement néerlandais a joué sur du velours, tant les sentiments francophobes sont présents chez une partie de la population. Antoine Mouteau.