Le livre de Claire Maximova : La Tyrannie du silence, j’étais carmélite et un prêtre m’a violée, aux éditions Futuropolis.
Le sommet pour lutter contre la honte de l’Eglise
Après une série de scandales, la parole libérée de milliers de victimes, et enfin les déclarations du pape François en 2018, le Vatican organise enfin un sommet pour lutter contre les abus sexuels. Présidents des conférences épiscopales, responsables des ordres religieux, victimes… tous sont présents à Rome pour 3 jours. Depuis quelques années, d’ailleurs, une formation unique en son genre de «sauvegarde des mineurs» est dispensée dans une université jésuite de Rome. Eric Sénanque.
A l’exception des jésuites, l’épiscopat espagnol traîne à entamer les démarches pour exhumer des affaires de pédophilie. Le 18 décembre 2019, le pape François a fermement demandé à la Conférence épiscopale espagnole de reconnaître les abus. Mais, dans ce pays très catholique, l’Eglise préfère le silence. François Musseau.
Dans la très catholique Pologne, les langues se délient enfin. Depuis la publication, en octobre 2018, d’une carte interactive sur la pédophilie dans l’Eglise catholique, de plus en plus de cas d’abus sexuels remontent à la surface, notamment celui d’un homme très apprécié, compagnon de route de Solidarnosc. La statue du père Henryk Jankowski a été déboulonnée, la nuit dernière, à Gdansk. Thomas Giraudeau.