Avec :
- Grégory Stanislawski, directeur des Etudes de la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts de France
- Etienne Farvaque, professeur d'Economie à l'Université de Lille.
Reportages diffusés pendant l'émission :
Le 23 janvier 2019, le Premier ministre Edouard Philippe était à Calais pour évoquer les mesures à prendre dans la perspective du Brexit.
Un reportage de Julien Chavanne.
L’une des raisons de ce chômage très fort, c’est le manque de formation des personnes sans emploi. Paul Destailleur, président du GADE, Groupe d’action demandeurs d’emploi de Roubaix. A bientôt 80 ans, il ne voit pas la situation s’améliorer dans l’agglomération dans la zone Roubaix Tourcoing.
Un reportage de Pauline Gleize.
Malgré la crise économique et la désindustrialisation, les Hauts-de-France connaissent encore des succès. Exemple avec le groupe roubaisien OVH, qui propose du stockage de données numériques. OVH n’est pas coté en bourse, mais au bénéfice d’une ouverture de capital en 2016, l’entreprise est devenue ce que l’on appelle une Licorne, une entreprise innovante dont la valorisation atteint le milliard de dollars.
Un reportage de Pauline Gleize.
Malgré tout, il reste quelques fleurons et qui remontent très loin. Exemple avec les fonderies de Sougland, à Saint-Michel. Ces fonderies ont été créées en 1543, il y a près de 500 ans. A l’époque, on fabriquait des armures, des épées, des roues de charrues. Aujourd’hui, l’entreprise produit des pièces pour l’industrie, la construction navale, le ferroviaire et le nucléaire. Un tour de force, subsister et même se développer dans une zone industrielle particulièrement frappée par le chômage.
Un reportage d'Ariane Gaffuri et Bruno Faure.
Le déclin du modèle industriel a miné l’économie des Hauts de France. Désormais, elle entend rebondir avec la troisième révolution industrielle théorisée par Jérémy Rifkin. Cette révolution se fonderait sur l’alliance des technologies du web et des énergies renouvelables. La région entend favoriser son émergence à travers une mission Rev3, pour troisième révolution industrielle. Rev3 était réuni en convention d’affaires cette semaine au Grand Palais de Lille.
Un reportage de Pauline Gleize.