Nous allons tenter, non pas de prévoir, mais d'analyser la situation économique actuelle avec deux invités :
- Véronique Riche Flores, économiste indépendante qui publie une lettre hebdomadaire qui porte son nom
- El Mouhoud Mouhoub, vice-président de l’Université Paris-Dauphine, professeur d'Economie où il enseigne par exemple l'économie du développement. Au mois de novembre 2017, une nouvelle édition de son livre «Mondialisation et délocalisation des entreprises» est parue dans la collection Repères aux Editions.
► Autres éléments
1/ La directrice générale du FMI, la Française Christine Lagarde a déclaré en ouverture du sommet de Davos en Suisse qu'elle ne s'attendait pas à une crise, mais à un net ralentissement de la croissance de l'économie mondiale. Alors, direction Davos, petite station de ski des Alpes suisses, où s'est tenue cette semaine la 49ème édition du forum économique mondial qui réunit, tous les ans, grands patrons, décideurs politiques et personnalités de la société civile, où on retrouve l’envoyée spéciale de RFI, Mounia Daoudi.
2/ Quand le bâtiment va, tout va… le secteur de la construction continue de bien se porter en Chine malgré le ralentissement économique. Les autorités ont même dû prendre des mesures pour freiner la bulle immobilière. Ces mesures vont-elles être levées avec le ralentissement de l’activité ? Reportage à Yanjiao, à la sortie de la capitale chinoise… Stéphane Lagarde.
[ Vidéo ] ► Dans le centre de la Chine ...
3/ L'économie américaine ne semble pas outre-mesure perturbée par les doutes émis à Davos. Le chômage y est faible et la croissance se maintient à un rythme soutenu. Pourtant, il y a un petit grain de sable dans la mécanique, c'est le shutdown. Reportage signé Anne Corpet à Washington.