Une loi travail perverse en Hongrie. Votée le 12 décembre 2018, elle permet à un employeur de demander 400 heures supplémentaires par an à ses salariés, l’équivalent de 2 week-ends par mois. Certes, personne n’est obligé de faire des heures sup. Mais, en pratique, il sera difficile de refuser et les employeurs pourront ne payer ces heures que 3 ans plus tard. Florence La Bruyère.
En Europe, les droits des salariés pas toujours respectés. En tant que consommateur, on pense pourtant acheter responsable quand les étiquettes indiquent « made in Europe ». La réalité est parfois moins rose, comme dans l’industrie textile bulgare qui alimente H&M ou encore Hugo Boss. Eve Minault.
Changement aussi dans les méthodes de recrutement. Intelligence artificielle, hackaton, escape games, le sacro saint-duo CV + entretien paraît obsolète aujourd’hui. Non seulement parce qu’il ne permet pas toujours de cerner la personnalité du candidat, mais surtout parce qu’il donne une image « ringarde » de l’entreprise. Frédérique Lebel.
Pour renforcer les équipes, les employeurs rivalisent d’ingéniosité : escape game, énigmes, saut à l’élastique, et même montagnes russes. En Espagne, des cadres vont tester leurs limites dans le parc thématique de Taragone à Port Ventura. Diane Cambon.