En Ukraine, on fête Noël en double

D'après le calendrier orthodoxe, on célèbre la nativité le 7 janvier, mais le Parlement ukrainien a décidé de rendre officielle la célébration de Noël ce 25 décembre.

La décision du Parlement a un premier effet immédiat : le centre de Kiev au matin du 25 décembre est dans un calme absolu alors que la ville se réveille doucement, sous un manteau de neige tombé pendant une bonne partie de la nuit. Le trafic automobile n’est en rien comparable à celui de la capitale les jours habituels, preuve de la volonté des Ukrainiens à rester chez eux ou bien à se balader à pied alors que jusqu’à présent, le 25 décembre n’était qu’une journée comme les autres.

Habituellement, les Ukrainiens continuaient à travailler jusqu’au Nouvel An, la vraie grande célébration de l’hiver, avant d’hiberner jusqu’au 7 janvier : le Noël orthodoxe. Une fête familiale sans avalanche de cadeaux contrairement à ce que les foyers d’Europe de l’Ouest connaissent parfois.

Une transition votée en 2017

Le Parlement ukrainien a voté en novembre 2017 une loi officialisant deux dates pour Noël : le 25 décembre catholique et le 7 janvier orthodoxe, comme c’est d’ailleurs le cas dans trois autres pays d’Europe de l’Est : la Biélorussie, la Moldavie et l’Albanie.

Historiquement, depuis 1918, l’Eglise orthodoxe ukrainienne respecte le calendrier julien, le même qu’en Russie et qui à la différence du grégorien, présente des particularités de calcul pouvant faire bouger la date de la fête de la Nativité. Ainsi, le 25 décembre julien, correspondant au 7 janvier grégorien, restera la date de la fête de la Nativité (la naissance du Christ) jusqu’en 2100.

Seulement, il y a aussi dans le pays une minorité de 1 à 3 % de catholiques et de protestants, qui fêtent Noël le 25 décembre grégorien. Par ailleurs, les gréco-catholiques, un courant religieux très présent en Ukraine de l’Ouest, ont commencé à basculer vers le 25 décembre grégorien ces dernières années. Les mentalités changent petit à petit dans le pays, et si le 7 janvier grégorien reste pour la majorité des Ukrainiens la date de Noël, on sent monter tout doucement une volonté de célébrer la nativité au même moment qu’une grande majorité d’Européens.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine en toile de fond

Au premier abord, on pourrait penser que le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, mais il semblerait que le nouveau calendrier ait été adopté afin de donner aux Ukrainiens la liberté de choisir leur date de Noël en fonction de leurs convictions personnelles ou de leurs pratiques religieuses alors que le pays se caractérise par une grande diversité de courants chrétiens.

Néanmoins, il y a quelques semaines, l’Ukraine a accouché d’une église orthodoxe nationale unifiée, après plus de trois siècles de domination du Patriarcat de Moscou. Et si la date de Noël demeure insignifiante dans le conflit qui oppose les deux pays sur le plan politique et religieux, le 25 décembre grégorien devrait prendre de plus en plus d’importance, comme un moyen pour l’Ukraine de se rapprocher de ses voisins d’Europe de l’Ouest pour mieux s’éloigner et se différencier de la Russie.

Partager :