COP24, des villes polonaises se battent contre la pollution

La COP24 se poursuit sans grands dirigeants à Katowice, en Pologne. Malgré les mises en garde des experts du climat, on est très loin des objectifs de l'Accord de Paris. Dans un appel désespéré, l’ONU exhorte les nations à accélérer le rythme pour limiter le réchauffement de la planète. Ironie de l'histoire, la conférence se déroule à Katowice, dans la région de Silésie, la plus polluée du pays. La faute en grande partie aux habitants eux-mêmes. 80% des Silésiens se chauffent encore au charbon extrait dans la région. Mais, des villes se mobilisent pour aider les habitants à changer leur mode de chauffage et à mieux isoler leur logement. Thomas Giraudeau.

Outre la Pologne, la Belgique est l’autre pays pollué d’Europe. Et cela se voit depuis l'espace ! L'Agence spatiale européenne publie de nouvelles données sur la pollution au dioxyde d'azote. Laxmi Lota.

La pollution, la surconsommation d’énergie se cache également dans le numérique. Qui n’a pas de portable ? De tablette ou d’ordinateur ? Aujourd’hui, le smartphone est l’écran le plus utilisé au monde. Il y en a plus de 7 milliards sur terre et si les ventes baissent un peu en 2018, le nombre d’applications, le temps passé sur les écrans, eux explosent. Sauf que le coût pour l’environnement lui est bien réel. Juliette Rengeval.

Si vous voulez en savoir plus, la fiche pratique et les conseils de l’Ademe : cliquez ici

C’est l’ère du chamboule-tout en Europe. Aujourd’hui, les Espagnols créent la surprise à leur tour en faisant entrer l’extrême droite au Parlement andalou. Vox, un parti nationaliste a obtenu près de 400 000 voix aux élections régionales qui se tenaient dimanche 2 décembre 2018, un score qui lui permet d’obtenir douze sièges au Parlement régional. Ce qui pourrait bouleverser le paysage politique national mais aussi européen. Laetitia Dive.

 

Partager :