Avec :
- Etienne Lehmann, professeur d'Economie à l'Université Paris 2 Panthéon Assas
- Emmanuel Jessua, directeur des Etudes de Rexecode, un centre de recherche qu'on décrit généralement comme proche du patronat français.
1/ Un carrossier venu de loin
12% de chômage dans le département du Nord, 11,5% en Seine-Saint-Denis... et seulement 6,9% en Vendée. Les disparités existent entre les départements français. Dans l’ouest du pays, ça recrute et les entreprises ont parfois même beaucoup de mal à trouver des candidats. Par exemple, en Vendée, à l’ouest du pays où, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie, il a été décidé d’aller chercher les futures recrues aussi loin que nécessaire. C’est le cas même pour de petites entreprises comme dans cette carrosserie de La Roche-sur-Yon, la plus importante agglomération de Vendée, où recruter n’est pas une mince affaire.
Un reportage signé Alexis Bédu
2/ Des chômeurs en formation informatique
Le secteur du numérique connaît en France une pénurie de main d’œuvre, faute de formation adéquate, alors que le pays souhaite devenir « pôle d’excellence dans le monde numérique ». En effet, si le secteur est en pleine croissance et créateur d’emplois, rien que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, 9 000 postes sont à pourvoir dans le numérique. Et 38% des entreprises du secteur de la région ont renoncé à au moins une création de poste, faute de candidature adaptée. Pour faire face à cette situation, le « Campus numérique in the Alps » forme des demandeurs d’emplois au métier du codage informatique et du développement.
Un reportage signé Domitille Piron.