Recep Tayyip Erdogan utilise-t-il l'affaire Khashoggi pour prendre le leadership du monde musulman?

C'est un meurtre sordide, planifié et exécuté avec les moyens d'un état. Le 2 octobre dernier, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi entrait dans le consulat de son pays à Istanbul pour ne jamais en ressortir, assassiné. Son corps n'a toujours pas été retrouvé. Au-delà de l'horreur et de la gravité des faits, un journaliste tué dans une représentation diplomatique par des agents de son pays en mission, l'affaire a aussi une politique et diplomatique. Le pouvoir turc a clairement distillé au compte-gouttes ses informations et ses mises en cause de l'Arabie Saoudite.Recep Tayyip Erdogan utilise-t-il l'affaire Khashoggi pour prendre le leadership du monde musulman ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- David Rigoulet-Roze, enseignant-chercheur à l'IFAS, l’Institut français d’analyse stratégique et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques
- Guillaume Perrier, journaliste reporter, ancien correspondant du Monde en Turquie. Auteur de « Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan », éditions Actes Sud.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

Partager :