Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: un vote aux allures de référendum pour ou contre la politique de Donald Trump

Deux ans après l’accession au pouvoir de Donald Trump, 250 millions d’électeurs américains sont appelés à renouveler le Congrès, ce mardi 6 novembre 2018, mais aussi 36 des 50 gouverneurs sans oublier les maires, les juges et les shérifs.

Focus : Pleinement investi au cours de sa campagne, le 45ème président des Etats-Unis a fièrement affiché les bons résultats de l’économie. La croissance est forte et le chômage est à un plus bas historique. Au point où cela pose problème à Austin. La capitale du Texas n’est pas loin de la pénurie de main-d’œuvre. Reportage.

Immigration : Pour mobiliser son électorat, le locataire de la Maison Blanche s’est également montré ferme et déterminé sur l’immigration. Arrivés pour la plus part à Mexico lundi 5 novembre 2018, les milliers de ressortissants centraméricains ont bel et bien l'intention de se rendre aux Etats-Unis. Des migrants présentés comme « des hordes de criminels » par Donald Trump. Une image bien éloignée de la réalité. Notre correspondant au Mexique est allé à leur rencontre.

À la Une de la revue de presse des Amériques : « Imprévisible », titre le Washington Post. La presse outre-Atlantique n’ose aucun pronostic sur l’issue de cette élection de mi-mandat. Des journaux qui s’intéressent aux rôles que pourraient jouer les abstentionnistes, faiseurs de rois de ce scrutin.

L’actualité haïtienne avec Gotson Pierre d’Alterpresse : 80 interpellations au cours d’importantes opérations de police menées dans des zones sensibles de Port-au-Prince.

À la Une du journal des Caraïbes de la 1ère : C’est une « première médicale » en France : l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe vient de valider la création d’une « Maison de santé pluridisciplinaire universitaire ».

 

 

Partager :