L’Enseignement public aux Etats-Unis, une crise sans fin, un nouveau cri de révolte des profs?

A six jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, focus sur l’école primaire et secondaire. S’il existe bien un système public, ce dernier reflète de grandes disparités entre les Etats, car une partie du budget de l’éducation est financé par les impôts locaux. Ce fossé favorise également le développement des écoles privées, renforçant encore plus les inégalités entre les plus pauvres et les plus favorisés. Les professeurs sont tout autant victimes de ce système que les élèves. En Arizona, leur salaire est au niveau de celui des années 1990. Des mouvements de protestation se multiplient, comme au printemps 2018 où des enseignants ont défilé de la Virginie occidentale à l’Oklahoma, réclamant une hausse des salaires et des budgets de l’enseignement. Le manque de crédit est tel que, selon le ministère de l’Education, 94% des profs américains avaient payé de leur poche des fournitures scolaires. Face au manque de crédit, nombreux sont les enseignants à se présenter aux midterms. Quelles sont les solutions proposées par les politiques ? Peut-on parler de crise de l’éducation ? Quelles sont les réussites du système américain ?

Avec :

- Emilie Souyri, maîtresse de conférence en études états-uniennes à l'Université Nice Sophia-Antipolis, membre de l'Université Côte d'Azur

- François Durpaire, maitre de conférences en Sciences de l'éducation à l’Université Cergy Pontoise, spécialiste des Etats-Unis, membre du laboratoire Bonheurs, auteur de Les écoles du bonheur (Tétraèdre).

Et un entretien d'un professeur par Cerise Maréchaud.

Partager :