Allemagne : l'afD poursuit sa radicalisation

L’extrême droite affirme de plus en plus son emprise sur l’opinion européenne. Italie, Hongrie, Finlande, Bulgarie, Autriche et bien sûr la Suède avec une progression significative du parti d’extrême droite anti-immigration et eurosceptique des Démocrates de Suède aux élections de ce week-end. C’est le cas également en Allemagne, où le parti populiste afD gagne en influence.

Un parti qui n’a pas hésité à surfer sur les manifestations extrémistes de Chemnitz après le meurtre d’un Allemand. Saluts nazis, chasses aux migrants.Les images de ces rassemblements ont choqué toute l’Allemagne. Si la proximité de l’afD avec les mouvements radicaux identitaires n’est pas nouvelle, elle a rarement été affichée aussi clairement. L’afD poursuit ainsi sa radicalisation. Le reportage de Deborah Berlioz.

Sécheresse. L’Europe, en particulier l’Europe du Nord, connait un été particulièrement torride, avec des records de température dans de nombreux pays. Une évolution inquiétante qui réjouit pourtant les archéologues. Au Royaume-Uni, la sécheresse a permis de découvrir des centaines de nouveaux sites, vus du ciel, Marie Billon.

L’homme n’est pas seulement acteur du réchauffement climatique, il est également très doué pour polluer son environnement. 350 millions de tonnes de plastique sont consommées chaque année dans le monde. Une bonne partie non recyclable se retrouve dans les océans puis dans l’estomac des poissons. Aux Pays-Bas, des scientifiques disent avoir trouvé une partie de la solution. Ils ont développé un système qui doit permettre de recycler tous les plastiques même colorés. A La Haye et Rotterdam, le reportage d’Antoine Mouteau.

Comment la démographie va changer le monde ? Vaste question à laquelle le spécialiste de géopolitique et chercheur Bruno Tertrais a tenté de répondre dans une note de 90 pages commandée par l’Institut Montagne… Premier enseignement : nous serons près de 12 milliards sur terre à l’horizon 2100 et dans ces 12 milliards l’Europe ne représentera plus grand-chose a expliqué Bruno Tertrais à Catherine Rolland.

 

 

Partager :