Le racisme ordinaire explose en Italie

Quelques jours après la fin de la Coupe du monde, les Français savourent encore la victoire des Bleus. Et ils s’indignent des commentaires racistes venus d’Italie qui pleuvent sur l’équipe de France : « Des singes avec un ballon », « Des champions du Tiers-monde »… des insultes lues sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse transalpine de façon totalement décomplexée, quand ce n’est pas le ministre de l’Intérieur lui-même qui vante la pureté de l’équipe croate. 95 000 Italiens ont d’ailleurs signé une pétition pour demander une motion de censure à l’encontre de Matteo Salvini. Elle dénonce sa politique agressive contre les migrants. La pétition témoigne du malaise d’une partie de la population face aux propos racistes qui fleurissent dans le discours politique et dans la vie quotidienne. Reportage à Turin et dans la communauté sénégalaise. Cécile Debarge.

→ Cliquez pour lire la vidéo : la vidéo de Mariette qui raconte sa vie dans le Nord de l’Italie, les commentaires et les attitudes racistes.

La bonne santé de l’agriculture anglaise malgré l’épée de Damoclès que constitue le Brexit. Selon les derniers chiffres du gouvernement, les revenus agricoles ont augmenté de 41% de 2016 à 2017 pour atteindre les 6 milliards 500 millions d’euros. Un chiffre en partie dû à la faiblesse de la livre et qui, de fait, augmente le montant des contributions européennes et permet donc les investissements. C’est une aubaine pour les exploitants, mais aussi les zones rurales : ils bénéficient de la diversification des fermes et des créations d’emplois. Exemple à Fen Farm, dans la région du Norfolk, à l’est de l’Angleterre. Depuis 3 générations, la famille Crikmore produisait du lait, elle le transforme désormais en produits laitiers comme le fromage ou bientôt les yaourts. Marie Billon.

Avec le soutien de la Direction de la Commission européenne de l’agriculture et du développement rural.

 

C’est le résultat d’une étude de la revue américaine Science, huit millions de tonnes de débris plastiques sont déversées tous les ans dans les océans, soit 250 kilos par seconde. Le Parlement européen doit voter, en septembre 2018, une initiative pour recycler le plastique ; des géants comme McDonald's réfléchissent à bannir ces déchets. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures. En Grèce, sur l’île de Sikinos, ce sont les pailles en plastique qui sont interdites. Charlotte Stievenard.

En Albanie, survivent quelques dizaines de spécimens des lynx des Balkans. L'espèce est menacée d'extinction, Louis Seiller.

Le choix musical de Vincent Théval : L’Italienne Chiara Civello Cuore in tasca.

Partager :