Francis Vallat est interrogé par Françoise Joly (TV5 Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).
Publié le :
INTERNATIONALES reçoit Francis Vallat, président de SOS Méditerranée.Présenté comme la « personnalité la plus importante du monde maritime français », on le connaissait pour son combat contre les navires poubelles et la pollution en mer. Il nous dit tout de son engagement présent pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, à bord de l’Aquarius.Capitaine de Vaisseau de réserve, membre de l’Académie de marine, Francis Vallat a passé une trentaine d’années à la présidence de Van Ommeren Tankers, un important armateur pétrolier néerlandais. En 1990, il part en campagne contre les navires poubelles. Président de l’association « Expédition 7ème Continent », il contribue à l’étude de la pollution marine par les déchets plastiques et les nanoparticules.Sa connaissance et son expérience très étendue du domaine maritime n’empêchent pas qu’il soit la cible des mouvements d’extrême droite et des groupuscules anti-immigration, dont certains ont tenté de faire obstacle aux opérations de sauvetage de l’Aquarius.Nous l’interrogeons sur le devoir de secours en mer, les aspects juridiques, les aspects financiers et la façon dont les Européens réagissent au défi migratoire.Les ports français ne sont-ils pas tenus de s’ouvrir à l’accueil des migrants ? La situation est-elle susceptible d’évoluer ?
Francis Vallat est interrogé par Françoise Joly (TV5 Monde), Christophe Ayad (le journal Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).