Le projet Barca Nostra cherche aujourd'hui un financement pour couvrir les dépenses liées à la récupération de l'épave et la mise en place de la logistique pour l'acheminer jusqu'à Bruxelles.
Il y a quelques jours à peine, Malte et l’Italie refusaient d’accueillir sur leur sol 630 réfugiés recueillis en Méditerranée par l’Aquarius. Après 2 jours d'immobilisation dans les eaux internationales, le bateau de SOS Méditerranée a pu accoster à Valence, l’Espagne ayant été le seul pays à proposer de le recevoir. Issue heureuse, si l’on veut, mais qui en tous cas n’est pas satisfaisante selon Mathilde Auvillain, l’une des porte-paroles deSos Méditerranée de retour de Valence.
En février 2015, elle était passée sous contrôle du groupe Etat islamique et réduite au silence. Depuis quelques semaines, la radio locale de Syrte, à 500 km à l’est de Tripoli, émet de nouveau librement. Et cela grâce à un soutien européen. Le projet a été financé en partie par le Comité européen des régions, une institution basée à Bruxelles. Le reportage de Joana Hostein.
Suite de notre série de reportages dans les lycées français après la mise en ligne de notre webdoc sur les clichés eurosceptiques. Cette semaine, Eve Minault s’est rendue avec Emma Roulin à Evreux, dans le nord-ouest de la France, pour parler de la Roumanie et des travailleurs détachés.