Les enfants otages des divorces quand les couples mixtes se séparent. Ils ont eu une vie ensemble, ils ont eu des enfants, et ont décidé de se séparer, des histoires de couples plutôt banales. Mais, l’histoire se complique si l’un des parents est allemand. Car les services de la protection de l’enfance –le Jugendamt– Outre-Rhin sont tout-puissants. Et ils privilégient systématiquement la mère ou le père allemand. Des parents français privés de leurs enfants ont donc décidé d'alerter le Parlement européen. Le problème ne date pas d'hier. De nombreuses familles italiennes ou polonaises sont également concernées. Corinne Fugler.
Il n’y a pas qu’en Allemagne que la préférence du parent du pays prévaut. C’est également le cas en Norvège. Ainsi, une mère bulgare a été séparée de ses enfants après un divorce. Elle en a ensuite perdu la garde. D'autres familles bulgares ont préféré fuir le pays scandinave plutôt que de risquer le même sort. Damian Vodénitcharov.
En ce premier jour du baccalauréat, les nouvelles méthodes de triche semblent avoir le vent en poupe auprès des étudiants. Objets connectés –montre ou oreillette- messagerie instantanée, voire même usurpation d’identité ou piratage de sujets, dans ce cas l’imagination est au pouvoir ! Un véritable casse-tête pour les établissements qui tentent de s’organiser. Perrine Juan.