A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa: quel avenir pour JP Bemba ?

A La Une des journaux congolais, quel avenir pour Jean-Pierre Bemba ? Le président du MLC a été acquitté dans l’affaire qui concerne l’intervention de sa milice en République centrafricaine… « Le revoici ! », s’exclame La Manchette. Ce quotidien croit que le sénateur Bemba va revenir dans le jeu politique congolais après dix années de détention. « Jean-Pierre Bemba revêt toutes les qualités nécessaires pour changer la donne en RDC », estime Jean-Jacques Mbungani, secrétaire national du MLC en charge de la diplomatie dans La Reference Plus. Selon lui « Jean-Pierre Bemba en appelle déjà à une synergie pour obtenir l’alternance au sommet de l’Etat ».

L’ancien vice-président de la République ne jouit que d’une liberté provisoire, avec résidence en Belgique… Car, une autre affaire l’attend : « la subornation des témoins » rappelle La Prospérité… Une audience est prévue dans ce dossier le 4 juillet prochain. « Acquitté pour embrouiller ? » s’interroge Le Maximum. Ce bihebdomadaire s’étonne des contradictions de la CPI… « Deux arrêts controversés », note le journal… Celui du 8 juin 2018 qui acquitte Bemba et l’autre qui l’avait condamné, prononcé il y a dix ans. Selon le journal, « Le droit semble répondre à des impératifs politiciens »… Et « L’acquittement du patron du MLC a tout l’air d’un cadeau politique. Cadeau pour qui ? Ni pour lui, au-delà de sa remise en liberté, ni pour le peuple congolais, à l’évidence », conclut le bi-hebdomadaire qui, dans une autre édition, trouve aussi que « l’intention des puissances politiques suffisamment influentes pour manipuler la CPI est de peser sur l’avenir politique immédiat de la RDC ».

Autre titre à la Une cette semaine en RDC. « Les Laïcs Catholiques » qui « somment Joseph Kabila de clarifier sa position avant le 30 juin », écrit La Tempête des Tropiques. Selon ce journal, « le gouvernement et la Céni sont appelés à jouer chacun leur rôle sinon le CLC va assumer ses responsabilités ». Dans leur dernier communiqué, explique le journal, les laïcs catholiques s’inquiètent qu’à moins de dix jours de la date du 23 juin prévue pour la convocation des électeurs suivie le lendemain du dépôt des candidatures à la députation provinciale, « aucun signe ne démontre la volonté du pouvoir d’organiser les élections ». Plus précis, le quotidien La Prospérité écrit : « Comment croire en la tenue de la présidentielle jumelée avec les législatives nationales et provinciales, le 23 décembre 2018 ? Le CLC exige des signaux clairs d’ici le 30 juin 2018. Au-delà, le CLC reviendra à la charge avec de nouvelles manifestations de grande envergure », prévient le journal.

Le rassemblement organisé par la plateforme pro-Katumbi le week-end dernier place Sainte-Thérèse à Ndjili a également attiré l’attention de nos confrères. Pour La Prospérité, « Ensemble triomphe à Ndjili Sainte Thérèse. Pour les élections 2018, Katumbi rejette la machine à voter ». Quant à Forum des As, « Ensemble démontre son ancrage à Kinshasa. Les Kinois se sont mobilisés en masse pour le premier meeting de la méga plate-forme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle 2018 ». « Katumbi en super star à Kinshasa ». « Un vrai fiasco », en revanche s’exclame L’Avenir, journal proche de la majorité présidentielle. Ce quotidien conseille au regroupement Ensemble de fournir encore des efforts pour mieux faire.

Partager :