Au Venezuela, c’est fin de campagne officielle en vue de l'élection présidentielle de dimanche. Le pays est enfoncé dans une crise économique sévère et l’opposition a décidé de boycotter le scrutin. On s’attend donc à une abstention massive et à la réélection du président Nicolas Maduro. Face à lui, pourtant, il y a deux candidats et l’un d’eux pourrait créer la surprise. La population subit la pénurie et une partie de la communauté internationale verrait d’un bon œil un changement de régime au Venezuela. Election présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro peut-il perdre ? C’est notre débat du jour.
Pour en débattre :
- Paula Vasquez, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, chargée de recherche au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) du CNRS
- Thomas Posado, docteur en science politique de l’université Paris 8, spécialiste du Venezuela et auteur de l’article « Le Venezuela peut-il sortir de l’impasse ? » dans la revue « Politique étrangère » (Printemps 2018) (Par téléphone)