Comment faire un plan de financement? Comment structurer le financement d’un projet?

Retrouvez les conseils en entrepreneuriat du coach, Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch, tous les mois après le RDV des #JPAG !

Le plan de financement est une évaluation des dépenses et des ressources nécessaires à la mise en place d’un projet.

1) Côté dépenses : elles peuvent nécessiter différents types de ressources.

-Les infrastructures et les équipements matériels. Ils demandent une ressource longue. Par exemple, un entrepreneur qui décide de créer une entreprise de livraison aura besoin d’investir dans un camion de livraison dès la création de son entreprise afin de pouvoir livrer son produit. Si l’entrepreneur demande un crédit banquier d’une durée de 3 mois pour acheter un camion qui va être amorti sur une durée de 5 ans, l’entreprise va très rapidement se retrouver en déséquilibre entre sa capacité à rembourser le crédit sur le camion et le besoin d’une ressource longue de 5 ans pour le financer.

-L’entreprise a aussi des dépenses à effectuer sur des cycles courts, telles que le versement de salaires mensuels aux employés. Ces besoins nécessitent une disponibilité de ressource en trésorerie pour permettre à l’entreprise d’y répondre régulièrement.

2) Côté ressources : L’entrepreneur doit joindre également à son plan de financement :

- Son capital personnel : Cela démontre à la banque que l’entrepreneur a confiance en son projet puisqu’il investit ses fonds propres.

- Du compte courant : apporté par des associés, pour faciliter le financement du projet. C’est de la ressource disponible pendant une certaine durée, qui leur sera par la suite remboursée.

En conclusion, pour structurer le plan de financement d’un projet, l’entrepreneur doit préciser les différents types de dépenses et les ressources nécessaires pour répondre l’engagement financier. Les investissements requièrent une ressource longue et les dépenses nécessaires au fonctionnement courant requièrent une ressource plus courte.

Partager :