Qu'est-ce que le positionnement produit ?
C'est ce qui vous permet de distinguer votre produit des autres, soit en termes d'image, en termes de perception, ou de positionnement prix.
C'est donc : la place du produit sur le marché, l'image du produit sur le marché, la place du produit par rapport à la concurrence, par rapport aux consommateurs, et la perception que le consommateur a de ce produit.
C'est une partie intégrante de votre stratégie marketing !
Il faut qu'on comprenne qu'elle est la place de votre produit sur le marché. Cela permettra au consommateurs de faire la différence entre votre produit et ceux des concurents. Il ne faut pas donner l'impression que vous communiquez pour votre concurent, d'où l'importance de cette différenciation.
Exemple : même avec un concept clair, il faut un positionnement produit précisé, que tout le monde puisse savoir où et comment se positionne votre produit sur le marché, par rapport à votre concurrence et à ce qui est possible. Cela évitera que votre produit soit confondu avec celui d'un concurent !
Attention :La place du produit sur le marché n'est pas la même chose que l'utilité du produit ! L'utilité peut définir la place du produit sur le marché.
Exemple : Pourquoi un fabriquant de téléphone serait plus performant qu'un autre ou mieux vu ? Grâce à son positionnement !
Si son produit offre plus de possibilités d'utilisation au client, il le différencie des autres.
Il peut aussi se distinguer, même s'il a le même positionnement que les autres opérateurs, car son produit est moins cher.
Il peut aussi se différencier car son produit a une meilleure image que les autres sur le marché ; il propose un produit "sexy". Le client sera donc plus attiré par ce produit.
4 mots clé à retenir : place, image, perception, prix.