Les civils du Donbass manquent d'aide psychologique

Alors que l’Ukraine connaît sa quatrième année de guerre, 3 millions de personnes ont fui le Donbass, cette région industrielle de l’Est du pays. Pour les 4 millions qui y sont restées, les conditions de vie sont des plus éprouvantes. Le long de la ligne de front, les combats continuent, et de nombreuses localités se trouvent isolées. Si les populations reçoivent une aide humanitaire suffisante, le soutien psychologique lui n'est pas à la hauteur, alors que les habitants vivent dans un climat de stress permanent. A Avdiivka, le reportage de Sébastien Gobert.

On l’a vu, ces dernières semaines, l’affaire Weinstein a libéré la parole des femmes victimes d’agressions et de harcèlement sexuel. Des harceleurs qui utilisent souvent les outils numériques pour s’en prendre à leurs victimes. Exemple en Italie où, malgré une loi qui entend lutter contre cette pratique du stalking, des millions de femmes subissent un harcèlement physique et virtuel, Cécile Debarge.

Les Chinois en font désormais tout un fromage : après la découverte du beurre et des yoghourts dont la vente explose, les consommateurs chinois se mettent apprécier les fromages de vaches et de chèvres. Une aubaine pour les industriels européens, mais aussi pour les fromagers locaux qui ont importé le savoir européen et notamment français. Le reportage de Heike Schmidt.

Une première très attendue, ce samedi 9 décembre 2017, à Moscou : un ballet consacré au Rudolf Noureev, danseur étoile ayant fui l’Union soviétique en 1961. Le spectacle est signé Kirill Serebrennikov, metteur en scène russe de premier plan, pour le prestigieux Théâtre du Bolchoï. A l’origine, ce ballet devait être présenté au mois de juillet 2017, mais avait été déprogrammé par la direction. Une décision qui avait alors alimenté les spéculations. Etienne Bouche.

Chronique musique Lankum  (Irlande). Par Vincent Theval. 

Partager :